Domaine de recherche

Navigation




Permis de conduire à l'essai

Le permis de conduire des catégories A et A 35kW (motocycles) et B (voitures) est dans un premier temps délivré à l'essai pour une période de trois ans, jusqu'à la date d'échéance figurant au chiffre 4b.

Vous devez, avant cette date, suivre une formation complémentaire obligatoire. Pour connaître les prestataires habilités à la dispenser et les délais à respecter, consultez le site www.2-phases.ch et sa rubrique Questions fréquemment posées.

Attention

  • Si vous ne suivez pas la formation complémentaire pendant la période d'essai, votre permis de conduire perd sa validité et vous ne disposez plus que d'un délai supplémentaire de trois mois pour rattraper le cours. Sur présentation d'une confirmation d'inscription au cours, vous obtiendrez une autorisation de conduire uniquement le jour du cours et sur le trajet (aller et retour) entre votre domicile et le lieu où le cours est dispensé. Veuillez nous envoyer la confirmation d'inscription par la poste ou par courriel
  • En cas de retrait de permis pendant la période d'essai (pour excès de vitesse, consommation d'alcool ou autre infraction), celle-ci sera prolongée d'un an. Un second retrait entraîne l'annulation du permis.
  • Les titulaires d'un permis à l'essai ont l'interdiction stricte de consommer de l'alcool avant de prendre le volant (zéro pour mille).

Obtention du permis définitif

Un permis de conduire de durée illimitée vous sera automatiquement envoyé par la poste au plus tôt un mois avant l'échéance du permis à l'essai, pour autant que vous ayez suivi la formation requise en temps utile. Vous n'avez pas besoin de nous remettre d'attestation de fréquentation.

Si vous souhaitez apposer une nouvelle photo sur votre permis définitif, pensez à nous envoyer ce formulaire (PDF, 100 Ko, 2 pages) au plus tard 30 jours avant l'échéance du permis à l'essai:

Office de la circulation routière et de la navigation
Admission des personnes à la circulation
Schermenweg 5
Case postale
3001 Berne

Permis de conduire à l'essai – émoluments

  Par la poste Au guichet
Échange du permis à l'essai contre un permis définitif 30 CHF 40 CHF
Autorisation de conduire pour se rendre à un cours (valable un jour) 60 CHF 60 CHF
Autorisation de conduire pour se rendre à deux cours (valable deux jours) 80 CHF 80 CHF

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.svsa.pom.be.ch/svsa_pom/fr/index/navi/index/fuehrerausweise-und-lernfahrer/lernfahr-und-fuehrerausweis-machen/fuehrerausweis-auf-probe.html