Domaine de recherche

Navigation




Informations aux élèves conducteurs

Vous trouverez ici diverses informations utiles sur les étapes qui mènent à l'obtention d'un permis d'élève, puis d'un permis de conduire définitif.

Exemption du cours de premiers secours

Les personnes candidates à l'obtention d'un permis de catégorie F, G ou M ne sont pas tenues de suivre le cours de premiers secours. De même, les personnes déjà titulaires d'un permis de catégorie B, B1, A ou A1 sans restriction n'ont pas besoin de le suivre une nouvelle fois.

Certaines personnes sont exemptées de suivre le cours en tous les cas: consultez les instructions de l'Office fédéral des routes (OFROU). Si vous bénéficiez d'une exemption, joignez au formulaire de demande de permis d'élève une copie de votre diplôme, de votre certificat de capacité ou de votre livret de service.

Office de la circulation routière et de la navigation
Admission des personnes à la circulation
Schermenweg 5
Case postale
3001 Berne

Dépôt de la demande

S'il s'agit de votre première demande, vous devez la déposer personnellement (avec un parent ou un représentant légal si vous n'avez pas atteint la majorité)


Veuillez apporter

  • votre passeport ou votre carte d'identité (original),
  • votre attestation d'établissement (Suisses) ou votre titre de séjour (étrangers),
  • votre attestation de fréquentation du cours de premiers secours.

Catégories professionnelles

Si vous demandez un permis de catégorie D, D1, C, C1, C1 118 (sapeurs-pompiers), TPP 121/122 ou trolleybus, veuillez en outre nous remettre,

Examen médical

Si vous appartenez à un groupe de personnes devant subir un examen médical, nous vous enverrons une convocation une fois que nous serons en possession de tous les documents requis. Pour trouver un médecin reconnu, rendez-vous sur le site www.medtraffic.ch

Vous avez déjà un permis d'élève ou un permis de conduire?

Si vous êtes déjà titulaire d'un permis, vous pouvez déposer votre demande par voie postale. Envoyez les documents à l'adresse suivante:

Office de la circulation routière et de la navigation
Admission des personnes à la circulation
Schermenweg 5
Case postale
3001 Berne

Durée de validité du permis d'élève

La validité du permis d'élève dépend de la catégorie. Une fois le délai échu, le permis d'élève ne peut pas être prolongé, mais vous pouvez en demander un deuxième. En revanche, l'octroi d'un troisième permis est exclu.

Pour obtenir un deuxième permis d'élève, vous devrez soumettre le formulaire une nouvelle fois, avec toutes les annexes requises.
Pour en savoir plus

Remarques

  • La validité des attestations relatives aux cours de premiers secours et de théorie de la circulation est limitée (six ans pour le premier et deux ans pour le second). Si elle arrive à échéance avant que vous obteniez un permis de catégorie A, A 35kW, A1, B/B1, C/C1, D ou D1, vous devez répéter les cours.
  • Vous devez répéter l'examen théorique si vous n'êtes pas déjà titulaire d'un permis de catégorie A, A 35kW, A1, B/B1, C/C1, D ou D1.
  • Vous devez répéter la formation pratique de base dans tous les cas.
  • Vous devez refaire un test de la vue si le dernier remonte à plus de 24 mois.
  • Il n'y a pas de délai de prescription pour les échecs aux examens théoriques et pratiques.

Pour de plus amples informations


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.svsa.pom.be.ch/svsa_pom/fr/index/navi/index/fuehrerausweise-und-lernfahrer/lernfahr-und-fuehrerausweis-machen/informationen-lernfahrer.html