Domaine de recherche

Navigation




Échange d'un permis de conduire étranger

Si vous séjournez en Suisse pendant plus de douze mois (à compter de la date d'arrivée figurant sur votre titre de séjour), vous devez obtenir un permis et des plaques suisses (point 311 des directives n1 de l'Association des services des automobiles, asa).

Nous vous recommandons de déposer votre demande d'échange avant l'échéance du délai de douze mois pour éviter une interruption de votre droit de conduire.

Si vous conduisez un véhicule de catégorie B, B1, C, C1, D, D1 ou F à titre professionnel, vous ne pouvez pas effectuer de transport tant que vous n'avez pas obtenu un permis suisse.

Marche à suivre pour échanger un permis étranger contre un permis suisse

  1. Remplissez et signez le formulaire de demande et joignez-y une photo couleur récente au format passeport.
    Formulaire de demande d'échange (PDF, 168 Ko, 4 pages)
    Critères d'acceptation des photos
  2. Rendez-vous chez un opticien suisse reconnu ou un ophtalmologue suisse pour passer un contrôle de la vue. Vous devrez lui faire remplir la page 2 du formulaire de demande et lui présenter l'original de votre passeport, de votre carte d'identité ou de votre titre de séjour.
    Liste des opticiens reconnus (PDF, 85 Ko, 1 page)
  3. Déposez la demande personnellement, accompagnée de tous les documents requis,
    - dans l'un de nos centres,
    - auprès du contrôle des habitants de votre commune,
    - dans un corps de garde (poste de police).

    Veuillez apporter
    - l'original de votre permis de conduire étranger,
    - votre passeport ou votre carte d'identité et votre attestation d'établissement (Suisses),
    - votre titre de séjour (étrangers),
    - un certificat de capacité ou une preuve d'aptitude à la conduite émanant d'une autorité étrangère, le cas échéant.

Examen médical

Si vous êtes titulaire d'un permis d'une catégorie professionnelle (p. ex. catégorie C) ou que vous avez atteint l'âge de 75 ans, nous vous enverrons une convocation à un examen médical une fois que nous serons en possession de tous les documents requis. Vous devez vous rendre chez un médecin de niveau 2 (niveau 1 pour les personnes de plus de 75 ans) habilité à effectuer des examens de la médecine du trafic. Pour savoir si un médecin est reconnu, rendez-vous sur le site www.medtraffic.ch.

Remarques importantes

Temps de traitement
La procédure d'échange de permis nécessite un certain temps. Un permis suisse vous sera remis par la poste une fois qu'elle aura abouti.

Course de contrôle
Vous devrez peut-être effectuer une course de contrôle avant de pouvoir obtenir un permis suisse. Pour en savoir plus, consultez l'annexe 2 de la circulaire de l'Office fédéral des routes (OFROU) concernant le permis de conduire des personnes domiciliées à l'étranger.

Permis de conduire à l'essai
Vous n'obtiendrez un permis suisse définitif que si vous avez obtenu votre permis étranger plus d'un an avant votre arrivée en Suisse. Dans le cas contraire, vous recevrez un permis à l'essai (conformément aux instructions de l'OFROU concernant le permis de conduire à l'essai).

Le permis à l'essai est valable jusqu'à la date figurant à son chiffre 4b. Vous devrez, d'ici cette date, suivre une formation complémentaire obligatoire. Pour connaître les prestataires habilités à la dispenser et obtenir de plus amples informations sur le sujet, rendez-vous sur le site www.2-phases.ch

Échange d'un permis de conduire étranger – émoluments

  Par la poste Au guichet
Traitement de la demande 60 CHF ----
Établissement d'un permis de conduire suisse 45 CHF 55 CHF
Course de contrôle (de 96 à 264 CHF), p. ex. catégorie B 132 CHF ----
Examen théorique complémentaire pour les catégories C, C1, D, D1 et TPP 60 CHF ----

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.svsa.pom.be.ch/svsa_pom/fr/index/navi/index/fuehrerausweise-und-lernfahrer/umtausch-auslaendischer-fuehrerausweis.html