Domaine de recherche

Navigation




Informations relatives aux cyclomoteurs, aux vélos électriques et aux autres engins de déplacement électriques

Pour utiliser votre cyclomoteur, votre vélo électrique ou un autre engin de déplacement électrique sur la voie publique, il se peut que vous deviez l'immatriculer. Tout dépend de la catégorie auquel il appartient.

Vélos électriques

Il existe deux types de vélos électriques: les lents et les rapides. L'assistance au pédalage fournie par les premiers ne permet pas de dépasser 25 km/h, tandis que celle des seconds permet d'atteindre 45 km/h.

Assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h

Les vélos électriques qui fournissent une assistance au pédalage ne permettant pas de dépasser 25 km/h ont une puissance maximale de 500 watts. Ils appartiennent à la catégorie des cyclomoteurs légers et sont assimilés à des vélos ordinaires. Ils n'ont pas besoin d'être immatriculés.

Assistance au pédalage jusqu'à 45 km/h

Les vélos électriques qui fournissent une assistance au pédalage permettant d'atteindre 45 km/h sont considérés comme des cyclomoteurs et doivent porter une plaque de contrôle. Pour utiliser un vélo de ce type, vous devez

  • être titulaire d'un permis de conduire de catégorie M (au minimum);
  • avoir atteint l'âge de 14 ans;
  • immatriculer votre vélo électrique;
  • l'équiper d'un rétroviseur;
  • porter un casque.

La page Cyclomoteurs, vélos électriques et autres engins de déplacement électriques vous renseigne sur la marche à suivre pour l'immatriculation ou la vente d'un cyclomoteur.

Autres engins de déplacement électriques

La notion d'autres engins de déplacement électriques regroupe différents véhicules tels que les gyropodes (Segways), les vélos-taxis ou les fauteuils roulants motorisés. L'Office fédéral des routes (OFROU) publie un récapitulatif des prescriptions les plus importantes concernant ces véhicules.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.svsa.pom.be.ch/svsa_pom/fr/index/navi/index/rund-ums-fahrzeug/fahrzeug-anmelden-und-abmelden/elektrofahrzeuge/infos-mofa-ebike.html