Domaine de recherche

Navigation




Expertise des véhicules

Mesures en lien avec le coronavirus

Cliquez ici pour de plus amples informations.

 
 

Nota bene

En raison de la situation actuelle, le Centre d'expertises et d'examens de Berne et le Centre de compétence pour poids lourds d'Ostermundigen ne prennent pas de nouveaux rendez-vous pour des expertises à partir de maintenant et jusqu'au 9 novembre 2020. Nous sommes en effet contraints d'affecter toutes nos ressources aux rendez-vous déjà fixés.

En cas de nouvelle demande d'expertise (par téléphone, par courriel ou au guichet) dans un des centres susmentionnés, une date sera attribuée à partir de la semaine 46 (9 novembre 2020). Nous ne tenons pas de liste d'attente électronique.


 

Également appelée contrôle technique ou visite, l'expertise a pour but de vérifier que votre véhicule est sûr et conforme aux prescriptions. Nos experts de la circulation contrôlent par exemple que la direction, les phares et les freins fonctionnent correctement, que la carrosserie n'a aucun défaut, que les profils des pneus sont suffisants ou encore que les émissions du véhicule sont conformes aux normes.

Les expertises peuvent être effectuées sur nos différents sites à travers le canton de Berne. L'intervalle entre deux expertises dépend du type de véhicule. Vous pouvez aussi, sur demande, faire expertiser votre véhicule en dehors du rythme ordinaire.

Exigences relatives aux plaques de contrôle pendant les expertises
Les centres d'expertises et d'examens de Berne, Orpond, Bützberg et Thoune et le Centre de compétence pour poids lourds d'Ostermundigen n'expertisent que les véhicules munis de plaques de contrôle. Exception: les véhicules dont la vitesse maximale de par la construction ne dépasse pas 30 km/h n'ont pas besoin de plaques pendant l'expertise (N. B.: une autorisation à court terme est nécessaire pour les vélos électriques dont l'assistance au pédalage leur permet de dépasser 30 km/h).

Les véhicules doivent obligatoirement être munis de plaques sur tous les autres sites d'expertise.

Si vous n'êtes pas en mesure de vous rendre personnellement à une expertise, vous pouvez charger une tierce personne de vous représenter.

Que souhaitez-vous faire?

derboxlink

Afficher un rendez-vous

Afficher la date de votre prochain rendez-vous.

derboxlink

Déplacer un rendez-vous

Vous ne pouvez pas vous rendre au rendez-vous fixé? Vous avez la possibilité de le déplacer.

derboxlink

Connaître le moment de la prochaine expertise

Cliquez ici pour connaître le rythme d'expertise de votre véhicule et déterminer le moment où il devra être contrôlé pour la prochaine fois.

derboxlink

Convenir d'un rendez-vous facultatif

Vous avez la possibilité de faire expertiser votre véhicule sur votre initiative.

derboxlink

Transformer un véhicule

Vous trouverez ici une liste des informations à connaître en matière de transformation de véhicules et de tuning.

derboxlink

Faire contrôler un véhicule présentant des manquements

Si, lors de l'expertise, des manquements ont été constatés sur votre véhicule, vous devez le présenter à un contrôle subséquent une fois les réparations nécessaires effectuées.


Informations supplémentaires

Un voyage dans l'histoire de l'expertise des véhicules, illustré par des entretiens et des images (chaîne YouTube officielle du canton de Berne).

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.svsa.pom.be.ch/svsa_pom/fr/index/navi/index/rund-ums-fahrzeug/fahrzeug-pruefen.html