Domaine de recherche

Navigation




Départ du canton de Berne

En Suisse, l'immatriculation d'un véhicule incombe à son canton de stationnement. Par conséquent, lorsque le lieu de stationnement passe d'un canton à un autre, le détenteur du véhicule doit se procurer de nouvelles plaques de contrôle et un nouveau permis de circulation dans un délai de 14 jours. Le lieu de stationnement correspond généralement à l'endroit où le véhicule est garé pendant la nuit après utilisation.

Lorsque vous quittez le canton de Berne, vous devez faire immatriculer vos véhicules dans le nouveau canton, en vous adressant à l'autorité compétente (office des véhicules, service des automobiles); vous pouvez ensuite restituer les plaques bernoises directement à cette dernière ou les envoyer à notre office. Si vous avez déjà payé des taxes sur la circulation routière, elles vous seront remboursées au prorata (la date à laquelle les plaques nous parviennent faisant foi). 

Départ de Suisse

En cas de départ pour l'étranger, les plaques de contrôle bernoises doivent nous être restituées, soit directement, soit par l'intermédiaire de l'autorité d'admission étrangère, de l'ambassade ou du consulat. Si vous ne nous les restituez pas directement, vous devrez nous remettre une attestation officielle indiquant ce qu'il est advenu des plaques. Si vous avez déjà payé des taxes sur la circulation routière, elles vous seront remboursées au prorata (la date à laquelle les plaques nous parviennent ou sont déposées à l'étranger faisant foi).

Si vous prévoyez d'immatriculer votre véhicule en Italie, renseignez-vous auprès des autorités compétentes au sujet des exigences administratives. Nous pouvons, sur demande, apposer un visa sur le permis de circulation annulé, vous permettant d'obtenir une authentification auprès de la Chancellerie d'État du canton de Berne. 

Pour de plus amples informations

Exporter un véhicule


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.svsa.pom.be.ch/svsa_pom/fr/index/navi/index/umzug-und-namensaenderung/wegzug.html